Édition du mardi 24 janvier 2006
Collecte sélective: l'AMF et Eco-Emballages se félicitent d'une «adhésion massive» des collectivités au nouveau barème de soutien
Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, et Bernard Hérodin, directeur général dEco-Emballages, se félicitent dans un communiqué commun du succès du nouveau barème de soutien aux collectivités locales engagées dans un programme de collecte sélective des déchets demballages ménagers.
En 2005, 1.120 collectivités ont adhéré au «barème D», ce qui représente 49 millions de Français et 82% des contrats dEco-Emballages. De nombreuses collectivités locales ont choisi dadopter le nouveau barème de manière anticipée, y compris des collectivités compensées. Ces dernières ont souhaité mettre à profit les trois années de compensation à taux plein à compter de 2006 pour, en appui avec les services dEco-Emballages, renforcer lefficacité de leur dispositif de collecte.
Ce barème, négocié sous légide de lAMF, maintient le principe du soutien lié à la performance en introduisant toutefois une plus grande rationalité dans la progressivité des aides. Il se caractérise également par une très nette réévaluation des aides à la communication ainsi que par la création de soutiens spécifiques, notamment un soutien à la connaissance des coûts.
Les évolutions apportées au dispositif de reprise des matériaux, désormais plus concurrentiel, recueillent pour leur part un écho favorable auprès des collectivités. LAMF redit sa volonté, partagée par Eco-Emballages, daboutir dans les meilleurs délais à la fixation dun prix de reprise du verre conforme aux attentes des collectivités.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2